Matinées RSE

Quels sont les enjeux ? Votre entreprise est-elle concernée ?
Le Décret Tertiaire introduit une obligation d’actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usages tertiaires.
Cette obligation réglementaire est entrée en application depuis fin 2022, avec les déclarations de consommations obligatoires sur le site OPERAT.
Cette mise en application met en lumière nombre d’interrogations quant à :
- l’assujettissement à ce décret – qu’est-ce qu’une activité tertiaire au sens du décret ?
- la mesure des consommations à déclarer – en particulier pour des bâtiments industriels incluant des activités tertiaires
- les actions à engager pour atteindre les objectifs de réduction de consommations énergétiques.
- Didier CASTETS, DCTS conseils : Formateur, auditeur ISO 50001 Management de l’’Energie.
- Virginie ALBERT, DREAL Nouvelle Aquitaine : Chargée de Mission Eco Energie Tertiaire – filières énergies renouvelables – Mission Transition Ecologique
- Solène GUILLET, Déléguée Régionale AFNOR Bourgogne Franche Comté : Référente énergie
- Rappels juridiques et règlementaires
- Retours d’expérience
- Organiser la réduction de consommation pour atteindre les objectifs règlementaires
Matinée RSE du 4 juillet 2023

L’atelier RSE du 4 juillet sur la gestion des déchets a permis un rappel des enjeux réglementaires environnementaux européens et nationaux avec le code de l’environnement, la loi AGEC et ses objectifs chiffrés ainsi que l’échéancier des obligations de tri faites aux acteurs publics et privés (Tri à la source des 9 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales, plâtre, biodéchets et textiles).
Ont été détaillées les responsabilités des entreprises en matière de déchets d’activités économiques (DAE), en tant que producteur ou détenteur, responsabilités s’étendant de la prévention et la gestion, jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet.
Les participants ont pu échanger en sous-groupes sur le plan d’action à mettre en œuvre pour s’adapter à ces exigences : Etat des lieux, identification des filières, mise en place du tri en interne, suivi…
Un focus d’application « Comment se préparer à la gestion des biodéchets ? » a clôturé l’atelier.
Matinée RSE du 27 février 2023

Dans un contexte économique impacté par le conflit en Ukraine, un contexte climatique qui nous invite à repenser nos modes de vie au regard de leurs impacts environnementaux, la réduction de nos consommations d’énergie s’impose à nous.
Guidés par Didier Castets qui a partagé son retour d’expérience chez BorgWarner, les participants ont pu échanger sur leurs enjeux et pratiques respectives lors du second atelier RSE AFQP Nouvelle Aquitaine de l’année.
La mise en œuvre par les entreprises d’un de plan de sobriété énergétique apte à répondre aux objectifs de l’état et à limiter les coûts de manière significative, passe par :
une connaissance de ses consommations (par des actions de diagnostic, de mesurage) pour identifier ses usages énergétiques et déterminer des priorités d’actions
la réduction des gaspillages (par l’isolation, l’adaptation des températures, la diminution des consommations inutiles en période d’absence, …)

la recherche de solutions industrielles plus sobres, via l’innovation, mais incluant également l’optimisation du fonctionnement des matériels et dispositifs déjà présents sur site
la conversion à des pratiques d’achats, de logistique et de mobilité durables
la sensibilisation des salariés et des parties prenantes au quotidien.
Une formation à la norme ISO-50001 les 20 et 21 juin poursuit logiquement cette démarche de sensibilisation des entreprises de la région.
Matinée RSE du 18 novembre 2022

21 participants en visio et en présentiel à Pessac dans les locaux de l’ENSMAC (ex ENSCBP) pour cette première Matinée RSE de l’AFQP NA.
Animée par Victoire CAIGNOL, responsable RSE chez SAVENCIA Ressources Laitières, la matinée était organisée autour de 2 axes :
Etat des lieux des labels de certification et d’évaluation RSE (ex. : B Corp, Engagé RSE, EcoVadis…)
Présentation de la Fresque du climat : pour agir face au changement climatique il faut d’abord le comprendre et c’est ce que permet la Fresque du climat.
Antoine LEGRAND, Responsable Qualité de notre partenaire l’ENSMAC, a également pu présenter à cette occasion le nouveau diplôme de l’école, en formation initiale et continue, Responsabilité Sociétale des Entreprises et Système de Management, dont les enseignements seront dispensés totalement distanciel à partir de janvier 2023.