AFQP Nouvelle-Aquitaine

Ateliers RSE

Matinées RSE

Accompagnement du développement et des transformations des entreprises sur la voie de la performance avec l’approche Rexcelys® proposée par l’AFQP Nationale, France Qualité.

François SALATKO et Gérard CAPPELLI présenteront Rexcelys®, une démarche, un label initial robuste et accessible aux PME, une opportunité pour chaque entreprise de concrétiser une « RSE » intégrée et valorisante, compte tenu :

  • de ses activités, de sa taille et de ses principaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux,
  • des exigences de ses clients,
  • des normes de rapport de durabilité (CSRD/ESRS).

Un webinaire en 4 temps :

  • Le contexte de la RSE en 2024
  • Présentation de Rexcelys®
  • Possibilités et exemples concrets de mise en pratique
  • Questions-réponses

Atelier Eco-conception, transition matériaux et REP du 12 avril 2024

Sur des marchés confrontés à des défis environnementaux croissants, la question de l’utilisation des emballages est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises, les consommateurs et les institutions.

L’objectif de réduire l’impact environnemental des emballages tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur fin de vie, tout en conservant ses qualités primaires est un enjeu permanent pour les metteurs en marché.

Dans ce contexte, l’atelier a proposé un état des lieux sur les enjeux, les solutions et les réglementations associées à ces problématiques.

3 thèmes ont été abordés :

  • L’éco-conception des emballages, ses principes et ses pratiques, qui visent à minimiser l’impact environnemental des emballages tout en conservant leur fonctionnalité et leur efficacité.
  • La transition matériaux des emballages, avec un panorama sur les tendances émergentes et les alternatives durables, leurs avantages et leurs défis.
  • La responsabilité élargie du producteur (REP), avec une analyse du concept de REP, son objectif de responsabiliser les producteurs tout au long du cycle de vie des produits et son rôle dans la promotion de la durabilité des emballages.

Ce webinaire a été l’occasion de comprendre les enjeux des dernières et futures réglementations et d’échanger sur des solutions pour une utilisation des emballages plus durables et plus vertueuse.

Animation à deux voix réalisée par Jean-Christophe BOULARD, Délégué Général et Yohan CURTAN, Chargé de mission ATLANPACK, le pôle Graphic et Packaging qui vise à promouvoir les savoir-faire des professionnels de l’emballage ancrés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. 

Atelier de découverte de la méthode TOP® du 16 février 2024

Une vingtaine de participants réunis le 16 février à l’ENSMAC, campus de Pessac/Talence et à distance pour découvrir les TOP®, Techniques d’Optimisation du Potentiel.

Guidés par Bernard Cayol, les participants ont pu rapidement faire l’expérience de l’apport de ces techniques qui participent à la relaxation ou à la dynamisation et interviennent dans l’aide à la décision et la performance.

Mise au point dans les armées dans les années 1990 par le Dc Edith Perreaut-Pierre, utilisée dans les milieux opérationnels et notamment par les pilotes de chasse de l’armée de l’air, la méthode TOP® peut être appliquée par tous, en tous lieux, toutes situations et en autonomie. Elle s’adresse donc parfaitement aux dirigeant(e)s, chefs d’entreprises, managers mais aussi à tous (tes) les collaborateurs (trices) devant gérer des situations stressantes ou leurs émotions que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.

La méthode est déployée dans de nombreux secteurs publics (police, pompiers, santé, éducation…) et privés, pour tous les publics et à tout âge :

  • performance sportive, scolaire, professionnelle
  • gestion du stress et des émotions;
  • prévention et gestion des risques psychosociaux (prévention du syndrome d’épuisement professionnel, du burnout de plus en plus fréquent dans un contexte économique et professionnel de culte de la performance) ;
  • management des facteurs humains et organisationnels
  • gestion du stress en situation de crise ou catastrophe naturelle ou technologique ;
  • gestion de la fatigue et de la dépense énergétique
  • maintien de la motivation dans la durée
  • développement de la coopération et de la cohésion des équipes

Atelier animé par Bernard Cayol, fondateur d’Holihuman, praticien et formateur certifié TOP®.

Fresque du climat du 12 janvier 2024

Atelier Fresque du Climat en petit comité à l’ENSMAC à l’occasion de la réunion de planification des audits croisés 2024.

Fresque du climat du 17 novembre 2023

119 participants venant de structures très différentes (public, privé, industrie, services, …) réunis à Limoges pour participer à l’atelier Fresque du Climat du 11 novembre 2023
19 animateurs.trices bénévoles mobilisé.e.s.
15 tables

Face à l’urgence, l’objectif de l’association Fresque du Climat est de former le plus grand nombre de personnes aux enjeux climatiques pour que chacun puisse décrypter les informations et agir efficacement tant sur le plan individuel que collectif.

La Fresque du Climat permet, aux novices comme aux experts, de découvrir ou approfondir leur connaissance de ce sujet.

L’ATELIER :
💡 Pendant 3h, il rassemble des participant·es et fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque.
✌️ Un.e animateur.trice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.

DÉROULÉ :
🧠 RÉFLÉXION (1h30) : découvrir et mettre en lien les cartes pour coconstruire la fresque.
🎨 CRÉATIVITÉ (30min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
💬 DÉBRIEF (1h) : échanger sur ses émotions, questions et dessiner des solutions individuelles et collectives.

Matinée RSE du 12 septembre 2023

Quels sont les enjeux ? Votre entreprise est-elle concernée ?

Le Décret Tertiaire introduit une obligation d’actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usages tertiaires.

 
Cette obligation réglementaire est entrée en application depuis fin 2022, avec les déclarations de consommations obligatoires sur le site OPERAT.
Cette mise en application met en lumière nombre d’interrogations quant à :

  • l’assujettissement à ce décret – qu’est-ce qu’une activité tertiaire au sens du décret ?
  • la mesure des consommations à déclarer – en particulier pour des bâtiments industriels incluant des activités tertiaires
  • les actions à engager pour atteindre les objectifs de réduction de consommations énergétiques.
Animation en visioconférence par :
  • Didier CASTETS, DCTS conseils : Formateur, auditeur ISO 50001 Management de l’’Energie.
  • Virginie ALBERT, DREAL Nouvelle Aquitaine : Chargée de Mission Eco Energie Tertiaire – filières énergies renouvelables – Mission Transition Ecologique
  • Solène GUILLET, Déléguée Régionale AFNOR Bourgogne Franche Comté : Référente énergie
A l’ordre du jour :
  • Rappels juridiques et règlementaires
  • Retours d’expérience
  • Organiser la réduction de consommation pour atteindre les objectifs règlementaires

Matinée RSE du 4 juillet 2023

L’atelier RSE du 4 juillet sur la gestion des déchets a permis un rappel des enjeux réglementaires environnementaux européens et nationaux avec le code de l’environnement, la loi AGEC et ses objectifs chiffrés ainsi que l’échéancier des obligations de tri faites aux acteurs publics et privés (Tri à la source des 9 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales, plâtre, biodéchets et textiles).
Ont été détaillées les responsabilités des entreprises en matière de déchets d’activités économiques (DAE), en tant que producteur ou détenteur, responsabilités s’étendant de la prévention et la gestion, jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet.
Les participants ont pu échanger en sous-groupes sur le plan d’action à mettre en œuvre pour s’adapter à ces exigences : Etat des lieux, identification des filières, mise en place du tri en interne, suivi…
Un focus d’application « Comment se préparer à la gestion des biodéchets ? » a clôturé l’atelier.

Matinée RSE du 27 février 2023

Dans un contexte économique impacté par le conflit en Ukraine, un contexte climatique qui nous invite à repenser nos modes de vie au regard de leurs impacts environnementaux, la réduction de nos consommations d’énergie s’impose à nous.

 

Guidés par Didier Castets qui a partagé son retour d’expérience chez BorgWarner, les participants ont pu échanger sur leurs enjeux et pratiques respectives lors du second atelier RSE AFQP Nouvelle Aquitaine de l’année.
La mise en œuvre par les entreprises d’un de plan de sobriété énergétique apte à répondre aux objectifs de l’état et à limiter les coûts de manière significative, passe par :
  • une connaissance de ses consommations (par des actions de diagnostic, de mesurage) pour identifier ses usages énergétiques et déterminer des priorités d’actions
  • la réduction des gaspillages (par l’isolation, l’adaptation des températures, la diminution des consommations inutiles en période d’absence, …)
  • la recherche de solutions industrielles plus sobres, via l’innovation, mais incluant également l’optimisation du fonctionnement des matériels et dispositifs déjà présents sur site
  • la conversion à des pratiques d’achats, de logistique et de mobilité durables
  • la sensibilisation des salariés et des parties prenantes au quotidien.

Une formation à la norme ISO-50001 les 20 et 21 juin poursuit logiquement cette démarche de sensibilisation des entreprises de la région.

Matinée RSE du 18 novembre 2022

21 participants en visio et en présentiel à Pessac dans les locaux de l’ENSMAC (ex ENSCBP) pour cette première Matinée RSE de l’AFQP NA.

Animée par Victoire CAIGNOL, responsable RSE chez SAVENCIA Ressources Laitières, la matinée était organisée autour de 2 axes : 
      1. Etat des lieux des labels de certification et d’évaluation RSE (ex. : B Corp, Engagé RSE, EcoVadis…)
      2. Présentation de la Fresque du climat : pour agir face au changement climatique il faut d’abord le comprendre et c’est ce que permet la Fresque du climat.

Antoine LEGRAND, Responsable Qualité de notre partenaire l’ENSMAC, a également pu présenter à cette occasion le nouveau diplôme de l’école, en formation initiale et continue, Responsabilité Sociétale des Entreprises  et Système de Management, dont les enseignements seront dispensés totalement distanciel à partir de janvier 2023.