AFQP Nouvelle-Aquitaine

Club des Auditeurs

Le Club des Audits croisés en Nouvelle Aquitaine - CANA

Demandez la charte et rejoignez nous !

La maîtrise du système de management est aujourd’hui le moyen incontournable et le plus sûr pour que nos entreprises soient compétitives.
L’audit processus constitue l’outil par excellence pour évaluer la performance des systèmes de management. Pourtant, la multiplication des audits internes dans l’entreprise peut entraîner un phénomène d’usure.
Le Club des Audits croisés en Nouvelle Aquitaine vous apporte un regard neuf.

Les bénéfices attendus

Le système est simple : vous auditez selon diverses modalités (seul, en binôme, accompagné d’un ou plusieurs observateurs désireux de se former) une entreprise, une organisation membre du club et en retour vous bénéficiez d’audits internes du même type sur le ou les processus de votre choix selon divers référentiels: ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, ISO 22000, FSSC 22000, IFS et BRC Food, IFS Broker…
Activité non marchande de l’AFQP Nouvelle Aquitaine, le CANA est animé Vanessa MARCET (Savencia Ressources Laitières / NBT).
En dehors des audits croisés interentreprises, 2 réunions annuelles sont proposées par le CANA à l’ensemble de ses membres. C’est tout d’abord l’occasion de faire évoluer le dispositif, d’approfondir et de partager ses connaissances et pratiques. Invitation des membres par mail à l’avance.

Actualités et rétrospective

Le fichier de planification reste ouvert pour le recueil de tous les nouveaux besoins des adhérents définis au fil de l’annéeChaque membre est invité à y renseigner la date de tenue effective des audits, la date de réception des rapports d’audits et la date de réalisation de l’évaluation.

Le questionnaire d’évaluation Forms est disponible à partir du fichier de recueil des besoins.

12/01/2024
Le Club des audits croisés a tenu le 12 janvier sa première réunion 2024, en présentiel dans les locaux de l’ENSMAC sur le campus de Pessac-Talence et distanciel, pour permettre la participation d’un maximum d’adhérents de notre grande région.

Comme chaque année, le bilan 2023 est positif : les retours des évaluations sont très majoritairement « Très satisfaisants » avec un score global de satisfaction de 97%.

Sur les 95 audits demandés lors de cette première criée 2024, 78 sont d’ores et déjà pourvus. Les demandes continuent à porter majoritairement sur des qualifications IFS Food,  ISO 9001 et BRC Food, mais de nouveaux référentiels apparaissent également cette année : Global Gap, Qualiopi, EN9100. 

Le Club des audits croisés a tenu le 6 janvier sa première réunion 2023, en distanciel, pour permettre la participation d’un maximum d’adhérents de notre grande région.

Comme chaque année, le bilan 2022 est positif : les retours des évaluations sont très majoritairement « Très satisfaisants ».

Sur les 78 audits demandés lors de cette criée 2023, 68 sont d’ores et déjà pourvus. Les demandes continuent à porter majoritairement sur des qualifications IFS Food,  ISO 9001 et BRC Food, mais de nouveaux référentiels apparaissent également cette année : Global Gap, Qualiopi