AFQP Nouvelle-Aquitaine

Palmares 2022-2023

Les prix AFQP Nouvelle-Aquitaine

Les prix 2023

A l’occasion des vœux 2024 présentés par les co-présidentes, Damien Sicot, Directeur industriel d’Aqualande a reçu pour l’entreprise le Prix 2023 AFQP Nouvelle Aquitaine, catégorie ETI, pour a bonne pratique Développer un management fort au service de la performance et du bien-être des collaborateurs, également prix Coup de cœur national de l’AFQP.

Le point de départ

Engagée depuis 2004 dans une stratégie RSE qui repose sur le triptyque Hommes / Poissons / Environnement, Aqualande, qui est leader sur le marché de la truite fumée avec 70 % de parts de marché, a connu une très forte croissance au cours des 10 dernières années. Au quotidien, les équipes fournissaient énormément d’énergie pour assurer la performance de l’entreprise. Convaincus qu’il est possible de produire moins vite (avec une meilleure Qualité de vie au travail pour ses collaborateurs) pour produire mieux, le nouveau directeur industriel et son équipe s’attèlent de fin 2020 à l’été 2021 à un chantier autour de leur organisation industrielle. Objectifs majeurs : renforcer les pratiques managériales de l’entreprise pour accroître ses performances, et renforcer et développer le bien-être de ses collaborateurs.

 

La démarche

Pour mener cette démarche, l’équipe se fait accompagner par un cabinet de conseil et monte une équipe projet constituée de 7 personnes (près de 10 à 12 % de leur temps annuel de travail).

 

Six objectifs majeurs se dégagent :

  • Faire grandir la ligne managériale des équipes pour « manager vraiment » ;
  • Responsabiliser chaque fonction de l’amélioration de la performance globale dans son périmètre ;
  • Adapter l’organisation pour gagner en efficacité et sérénité ;
  • Développer et impliquer l’ensemble du personnel dans l’amélioration continue ;
  • Clarifier les responsabilités de chacun et les accompagner ;
  • Préparer l’entreprise aux enjeux de demain : maîtrise du « temps réel » et du « temps différé ».

 

Un temps volontairement long de préparation (de septembre 2020 à juin 2021) est consacré notamment à la définition de ce qui doit être « quitté », « gardé » ou « obtenu ». Il est décidé de créer de nouvelles fonctions, en transformant des fonctions et en redimensionnant les équipes afin de permettre aux encadrants de manager en profondeur.

 

Le concept est alors testé sur un atelier “pilote” à l’été 2021 (3 mois), qui permet à chacun de constater les résultats et d’acter un démarrage de la nouvelle organisation sur l’ensemble des ateliers de production.

 

L’accompagnement se fait en plusieurs étapes et sur plusieurs niveaux avec des réunions d’informations et des jeux d’appropriation. Au total, 500 personnes sont formées.

 

Par la suite, un plan d’actions de formation (« form’action ») est déployé à l’ensemble de la ligne hiérarchiqueUne partie du budget formations a d’ailleurs été allouée à ce projet, soit 1765h de formations et d’accompagnement depuis fin 2020.

 

Le résultat

En 1 an, le nombre d’accidents de travail a baissé de 33 % avec un taux de fréquence qui passe déjà de 51 à 34 à fin 2022. Et de nouveau une baisse de 30% en 2023. Les réclamations clients ont diminué de 14 % et le taux de service est amélioré : sur les deux marques, il passe d’environ 90,6 % en 2021 à 98,5 % au premier semestre 2022.

Les heures supplémentaires (- 345 %) sont mieux maîtrisées : au 1er semestre 2022, Aqualande a réalisé des productions records, sans heures supplémentaires et sans samedi travaillé, du jamais vu.

La productivité globale augmente de 5 % : les équipes travaillent moins vite, donc mieux. 350 collaborateurs voient leur poste évoluer. Le « temps réel » et le « temps différé » sont mieux gérés, ce qui permet aux managers de prendre du recul sur leur mission.

Cette organisation s’est aujourd’hui étendue à des services supports opérationnels (maintenance et nettoyage), avec près de 600 personnes concernées, soit 80 % des collaborateurs.

Anne Melouki et Vincent Cabannes ont reçu le Prix d’encouragement décerné à Liphatech, leader référent de la lutte anti-rongeurspour la Bonne Pratique Utilisation des outils numériques et de la digitalisation pour développer son activité.

Encore toutes nos félicitations à ces équipes engagées !




Le Prix Coup de cœur pour la catégorie ETI attribué à Aqualande le 15 juin 2023 lors de la journée Française de la Qualité à Paris.

 

AqualandePrixNat

Le 23 septembre 2022, nous avions remis les Prix des Bonnes Pratiques Nouvelle-Aquitaine qui récompensent des pratiques remarquables des organismes de la région.

Entreprises lauréates des Prix 2022 :

Liphatech SAS à Pont-du-Casse (47) qui a également reçu un prix au niveau national en mai pour « Réécrire la vision de l’entreprise grâce à un travail collaboratif ». Liphatech était représentée par Madame Marion Clauzade, Responsable Réglementaire Internationale.
Grains’up à Limoges (87) représentée par son président, Monsieur Guillaume ISNARD pour « Créateur de parcours numériques et pédagogiques sur mesure pour les professionnels ».  
Temaplast à Donzenac (19) représentée par Mesdames Fabienne MARTY et Sandrine LAFONT, responsables QSE pour « La gestion dématérialisée des non-conformités internes ».

Les évaluations sont réalisées selon le modèle Européen EFQM.

Marion CLAUZADE reçoit le prix pour LIPHATECH, des mains de Stéphanie LUFLADE, Présidente du Jury, Responsable QSE de GESTFORM, entreprise plusieurs récompensée par ce prix.

Christelle AUPETIT, Directrice de l’ENSIL-ENSCI remet le prix pour la catégorie TPE à Guillaume ISNARD, Président de Grains’up.

Sandrine LAFONT, Responsable QSE et 
Fabienne MARTY, Directrice des opérations de TEMAPLAST
reçoivent le prix pour la catégorie PME de la part de Cathy PAULIAT, Co-Présidente de l’AFQP Nouvelle-Aquitaine.

Vanessa MARCET, Co-Présidente de l’AFQP Nouvelle-Aquitaine remet le « Prix Surprise » à Jean-Luc Thuillier en signe de gratitude pour son implication de longue date auprès de l’association, en tant qu’administrateur, animateur de l’ancien club Redynamiser sa démarche qualité et formateur.

Remerciements

Des candidatures examinées par une équipe d'évaluateurs EFQM

Un jury
en charge de la définition du palmarès 2022

Merci également à chacun des membres :

Stéphanie LUFLADE, GESTFORM
Antoine LEGRAND, ENSMAC Bordeaux INP
Patrick LEPRAT, ENSIL-ENSCI
Cathy PAULIAT, Easy Stratégie

La remise des prix
des bonnes pratiques lors du FORUM du 23/09/2022

Merci de leur présence à la cérémonie pour remettre les Trophées à :

Stéphanie LUFLADE, GESTFORM
Christelle AUPETIT-BERTHELEMOTENSIL-ENSCI
Cathy PAULIAT, Easy Stratégie

 

Des trophées issus des écoles préparant à l'artisanat d'art en Nouvelle Aquitaine

Les Trophées ont été réalisés en bois par les élèves de la section ébénisterie du LYCEE PRO ET UFA LAVOISIER de Brive.

Les entreprises lauréates ont ainsi pu recevoir un objet d’art unique.